Dimanche la journée rando « la forêt des GRANDS AVAUX »

RdV à LOUTTEVILLE commune de CHAMPCUEIL

au parking du CHÂTEAU DU BUISSON  à 9h30 

Difficulté moyenne 8 km

Ne pas oublier le pique-nique  

Météo : soleil et chaleur = chapeau et boissons


Merci pour les photos envoyées par Françoise (après la rando)

qui est absente sur les vues

 

Ces notes sur le château du Buisson seront supprimées en décembre

 

A la Révolution (1789), le Buisson ne sera pas vendu comme bien national et Nicole-Marie-Adélaïde de Bizemont, épouse Mangin-Douence en restera propriétaire.  En 1801, la propriété du Buisson reviendra à une parente, Anne Fraissy de Rive qui le vendra ensuite à Thierry de la Mark.

Lorsqu’il rachètera le Buisson en 1827, Antoine Louis Bréguet, industriel parisien, trouvera un château en mauvais état. Le château sera remanié pour le rendre habitable, des jardins redessinés.

C’est également durant la possession du Buisson par les Bréguet que sera érigée vers 1875, la « Tour du Buisson ».  C’est un gendre Bréguet, le docteur Pierre Lionet, chirurgien à l’hôpital de Corbeil et époux de Melle Bréguet qui avait fait construire cette tour, entièrement bâtie en grès provenant des carrières voisines.  Mr Lionet y avait installé un observatoire à usage personnel.

En 1887, la famille Bréguet cèdera le château et les terres attenantes à M. Trusson qui les revendra à Isidore Leroy, dont la famille possédait déjà sur la commune la propriété des Montils, la maison de maître construite en 1874 en face de l’église et d’autres biens. C’est à cette période que l’aspect extérieur du château fut embelli, lui conférant un style haussmannien. Au tout début du XXème siècle, seront ajoutés au nord du château, côté jardin, une éolienne orientable, dite « turbine »,  destinée à pomper l’eau d’un puits vers une citerne surélevée,  et deux courts de tennis.

En 1922, le Buisson sera vendu par la famille Leroy à M. Taquet qui le revendra à M. Delage, industriel parisien de l’automobile. 

Dix ans plus tard, le 28 janvier 1932, le Buisson, fermes et carrières seront vendus par M. Paul Delage aux frères Marcel et Gabriel Chaumien, fils de restaurateurs versaillais.  La propriété comprenait alors les terres et les fermes de Noisement.

Les frères Chaumien conserveront le Buisson et ses fermes jusqu’au milieu des années soixante où la propriété sera alors démantelée. Le château du Buisson, avec les dépendances attenantes, dont la ferme, sera revendu pour être transformé en Institut Médico Pédagogique pour adolescents handicapés par M. Cathala, homme d’affaires et maire de Neuilly-Plaisance.